Histoire du village de Norgeat - Commune de Miglos - Pays de Tarascon-sur-Ariège (09)

NORGEAT-Miglos (Ariège), d'Hier et d'Aujourd'hui

Le Monument aux Morts

 

Les Monuments aux Morts ont été érigés en France dès la fin de la Première Guerre Mondiale, avec l'encouragement de l'Etat, qui accordait les autorisations administratives nécessaires et pouvait également octroyer des subventions aux communes (Circulaire du 18 Avril 1919 et loi du 25 Octobre 1919).

A Norgeat, le 30 Décembre 1919, le président de la commission du "Monument aux soldats morts pour la Patrie", Hilaire Gabarre, a adressé une lettre au maire de la commune, Constantin Jean-Marie Montaud, pour l'informer du projet de construction d'un Monument aux Morts, dans l'enceinte du cimetière et demander la concession du terrain nécessaire.
Une souscription, à laquelle tous les habitants du village ont participé, avait permis de recueillir la somme de 1624,50 francs.
La liste détaillée était jointe à ce courrier, ainsi qu'un plan du monument projeté, à l'échelle 1/10e.
La lettre en question sera examinée lors de la séance du Conseil municipal du 1er Janvier 1920. Après délibération, le maire est chargé de faire le nécessaire pour que l'autorisation administrative prévue soit accordée.

En cours d'année 1920, plusieurs correspondances (rédigées par l'instituteur Galy, secrétaire de mairie) sont échangées, à ce sujet, entre le maire de Miglos et le préfet.
Le député de l'Ariège, Raoul Lafagette, et le sénateur Reynald, sont également sollicités et interviendront auprès du ministre de l'Intérieur.

Le coût de la réalisation est estimé à 1600 francs, selon le devis établi par le tailleur de pierre de Tarascon, François Pescaire, le 28 Février 1920.

L'autorisation d'ériger ledit monument sera finalement accordée par le ministre de l'Intérieur, le 21 Février 1921 - ampliation préfectorale du 25 Février 1921.

 



Le Monument aux Morts sera construit en suivant.

Quinze noms d'enfants de Norgeat y figurent pour la Première Guerre Mondiale; puis vont s'ajouter à cette trop longue liste les trois victimes de la Guerre de 1939/45.
C'est lors de la séance du Conseil municipal en date du 29 Novembre 1946 (maire Joseph Fauré Lagrimpe) qu'un crédit a été voté "pour ajouter, à la liste des Morts pour la France 1914-1918, les noms des victimes de la Guerre 1939-1945, sur la plaque du Monument aux Morts élevé à Norgeat". 

A consulter également, sur le site
www.amiglos.fr, la remarquable étude de Christian Pujol sur "Les Enfants de la Commune de Miglos morts pour la Patrie".

             G.L. - Octobre 2009




2014 –  Année de la Commémoration du Centenaire du début de la Grande Guerre.
L'occasion pour nous d'honorer la mémoire des soldats, natifs  de Miglos, morts pour la France, pendant la Guerre  1914/1918.

32 jeunes hommes de la commune ont péri lors de ce terrible conflit  (sur les fronts de la Marne, de la Meuse, ou  encore de la Somme), parmi lesquels 15 sont originaires de Norgeat.   
On n'oubliera pas, non plus, les 6 morts de la Seconde Guerre Mondiale, dont 3 étaient Norgeatois.

Aussi, afin de leur rendre hommage dans le cadre de "Norgeat d'Hier et d'Aujourd'hui",  Christian Pujol a établi une fiche de renseignements  pour chacune des victimes de ce village.  
Ces documents regroupent l'ensemble des informations émanant des bases de données du Ministère de la Défense: "Mémoire des Hommes",  "Journaux des Marches et Opérations",  et  "Sépultures de Guerre",  ainsi que du site  "Mémorial GenWeb".
Autre source précieuse : l'État civil de la mairie de Miglos et les Monuments aux Morts de la commune.

Merci à Christian Pujol pour ce précieux  "Travail  de Mémoire",  qu'il a entrepris depuis déjà plusieurs  années.
Indépendamment de la publication de l'étude, réalisée en 2008, sur "Les Enfants de la commune de Miglos morts pour la Patrie" (Cf. ci-dessus), l'intéressé a obtenu, dès 2002, que les nommés Fauré Paul Justin, de Norrat,  et Pujol Pierre Janiret, de Norgeat, tombés au Champ d'Honneur, soient  inscrits sur le "Livre d'Or de la Grande Guerre".

              G.L. - Février 2014

____________

                                            
                          Norgeatois victimes de la Guerre 1914/1918

 
                           
 
                         Norgeatois victimes de la Guerre 1939/1945