Histoire du village de Norgeat - Commune de Miglos - Pays de Tarascon-sur-Ariège (09)

NORGEAT-Miglos (Ariège), d'Hier et d'Aujourd'hui

Les Pierres Gravées du Village

Au hasard d'une  promenade dans les ruelles de Norgeat, on peut apercevoir, sur la façade d'une maison ou le mur d'une grange, une pierre gravée.
Généralement, c'est une date qui y figure, accompagnée quelquefois d'initiales. Plus rarement, on peut y lire un nom de famille.
Les bâtisseurs d'antan immortalisaient ainsi l'année de construction, voire le nom du propriétaire.
Tous les villages de la commune de Miglos, mais aussi ceux de Haute Ariège ou du Couserans, présentent cette caractéristique, que l'on retrouve également dans les granges d'altitude (las bordos).


A Norgeat, de nos jours, la plus vieille mention gravée que l'on peut voir sur une pierre est la date 1798, sur la grange de Mouret.
1798 (Grange Mouret)

Il y a une quinzaine d'années, une inscription plus ancienne apparaissait encore sur la grange de Ginou : Le 17 de MAI 1779   Joseph  P.  (de Pujol) complétée d'une représentation de la Croix de Lorraine 

Malheureusement, celle-ci a été recouverte de crépi lors de travaux de rénovation de la bâtisse.
1779 (Ginou)

Sur la commune de Miglos, plusieurs inscriptions datant du XVIIIe siècle sont toujours visibles.  

Si nous n'en avons pas trouvé trace à Axiat et Baychon, une pierre gravée à cette époque a été localisée à Norrat, sur la maison C. Frey (anciennement Teulière Coutre).  Elle porte la date 1768
1768- Norrat

Mais c'est Arquizat qui remporte la palme de l'ancienneté et du nombre.
On retiendra les plus remarquables :   

Sur la façade sud de la ferme-château (sise à la sortie du hameau sur la route de Capoulet), une pierre signale : Chapelle dédiée à St Pierre 1778.

1778 - (au Castel)

1784 (Laurier)

Dans la ruelle de Toureil, sur la maison G. Laurier (anciennes maison et grange Pujol Matouille), on trouve  deux pierres gravées, partiellement lisibles, mentionnant : …. 1784 pour la première et  L'AN... pour la seconde.

L'an ... (Laurier)

1788 (Boulanger)

Egalement, la maison J. Boulanger, (composée des anciennes grange Pélet et maison  Jeanne-Ambroisine Rouzaud) peut s'enorgueillir de ses deux pierres datées, portant : 1788 sur l'une et, mieux encore, L AN 1768   I. B.C.B.G sur l'autre.

1768 (Boulanger)

1747 (Molinier)

C'est la maison JC. Molinier (jumelage d'une maison et de la grange attenante, ayant appartenues à des descendants de la famille Bacou), qui semble détenir le record, en affichant : 1774 (sur l'ancienne grange) et surtout 1747 (sur la partie ancienne maison).

1774 (Molinier)
Il faut cependant observer que malgré l'écart de dates (près de 30 ans), les pierres en question présentent une gravure de facture quasi identique, faite sur du schiste (matériau qui n'est pas forcément le mieux adapté pour traverser les siècles sans dommage), et sont implantées au même niveau, sous le toit, de façon symétrique.  
Ceci laisse à penser que ces deux pierres pourraient avoir été gravées et scellées à la même époque… Mais quand?... 

Toujours à Arquizat, une pierre de la grange de Pascal (famille TOUSSAINT) présente une gravure pratiquement indéchiffrable, mais dont l'ancienneté est incontestable et qui pourrait dater aussi des années 1700.

... Grange Pascal Toussaint


 
Pour ce qui est du village de Norgeat, qui nous intéresse ici plus particulièrement,
il nous a paru utile de dresser l'inventaire photographique de ces traces du passé, avant que certaines d'entre-elles ne disparaissent, au fil du temps.
Nous en avons ainsi répertorié 25, qui sont détaillées sur les 23 fiches ci-après.
Toutefois, nous n'avons pas la prétention d'avoir dressé une liste exhaustive, et il est possible que celle-ci comporte des omissions, malgré des investigations fouillées.
Merci donc de bien vouloir nous signaler les éventuels oublis.

Un relevé similaire, concernant les granges d'altitude (bordos), sera réalisé dans un deuxième temps.


Les Pierres Gravées de Norgeat

Cliquez pour lire en plein écran






 C.Pujol & G.Lafuente
  Avril 2011.
  Dernière Mise à jour : Novembre 2013