Histoire du village de Norgeat - Commune de Miglos - Pays de Tarascon-sur-Ariège (09)

NORGEAT-Miglos (Ariège), d'Hier et d'Aujourd'hui

Registre Paroisse Norgeat 1846 - 1893

Le "Registre de la Paroisse de Norgeat" a été retrouvé.

Disparu entre fin 1979 et début 1980, il aura fallu une quarantaine d’années pour que le registre en question réapparaisse enfin.

Dans le cadre de mon étude sur l’église de Norgeat, et comme je l'indiquais en Septembre 1980 dans l'article intitulé "Journal du curé Bedel 1851 - 1870", j’avais pu consulter la copie manuscrite qui en avait été faite par J.P. Daraux, l’été 1979.  
Je souhaitais malgré tout photocopier ce document dans son l’intégralité, afin de pouvoir le présenter à l’appui du texte.  
Le maire de Miglos de l’époque, Emile Daraux (de Norgeat), m’avait donné son accord mais, malgré nos recherches conjointes dans tous les recoins possibles de la sacristie et de l’église, le registre était resté introuvable.
La conclusion s’imposait : quelqu’un se l’était approprié.

Bien que dépité par un tel constat, je n’ai jamais perdu de vue cette affaire.
En 2008, un heureux hasard me permettra de confondre" l’emprunteur indélicat " (dont je préfère taire le nom), puis d’obtenir, non sans difficultés d’ailleurs et bon nombre d’années plus tard, la restitution de ce précieux document, qui est un bien commun des gens de Norgeat et fait incontestablement partie du patrimoine culturel de Miglos.

Août 2021, le "Journal de bord du curé Bedel" est enfin déposé à la cure de Tarascon, où sont conservées les archives de la paroisse de Miglos.

Merci au Père Daniel Pizivin (curé-doyen de Tarascon), qui me l’a confié le temps d’en faire une copie numérisée (Cf. ci-après).
Ce registre n'étant guère en bon état, il était souhaitable d'éviter les manipulations fréquentes pouvant nuire à sa conservation. Aussi, la version numérisée permettra-t-elle d'accéder aisément aux informations qu'il contient, en évitant de le détériorer davantage.


Merci également à Martine et Michel Aubier, dont l’aide a été déterminante dans la phase restitution dudit document.

Registre Paroisse Norgeat 1846 - 1893

Description
 :
Dimensions = 220 x 170 x 10 mm
24 feuilles - 47 pages écrites
Couverture cartonnée (Etat défectueux - Dos non cartonné)
Brochage en mauvais état (3 liens de ficelle relient l’ensemble : plat de devant, plat de derrière et pages).


On notera que la première de couverture porte l’inscription : "Registre des Premières Communions & des Confirmations ".
Cette mention n’a pas été écrite par le curé Théodose Bedel (qui a ouvert le registre dès son installation à Norgeat - Juillet 1851) mais très vraisemblablement par son successeur, Louis Théodore Rouzaud (arrivé en Septembre 1870).  
Le curé Bedel l’avait intitulé "Registre de la Paroisse de Norgeat". (Cf. page 01).

Après le départ du curé Rouzaud (Septembre 1892), la paroisse a été rattachée à celle de Miglos. Le curé d’Arquizat, Sabas Maury, a encore utilisé le registre en question pour y inscrire le nom des enfants du village de Norgeat ayant été "confirmés dans l’église de Siguer, par Monseigneur Rougerie, le 10 Septembre 1893". (Cf. page 47).


G.L. - Septembre 2021.